mardi 17 octobre 2017

Qui est Dirk Frimout?


Avant de le rencontrer le 25 octobre à Bruxelles, nous avons cherché qui il était vraiment?
Voici un aperçu des différents exposés.



Dirk   Frimout
Dirk Frimout est né le 21 Mars 1941 à Poperinge (ville flamande de Bel­gique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale)
Il a réalisé un de ses rêves d'enfance, voler dans l'espace.
Il appartient à la génération qui a vu partir les premiers engins spatiaux, comme le Spoutnik. Passionné de technique depuis son plus jeune âge, il s'est rendu dans le Colorado en tant que chercheur dans un laboratoire de physique atmosphérique et spatiale, après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en électronique (1963) et son doctorat en physique appliquée (1970) à l'université de Gand. Jusqu'en 1978, il a travaillé à l'Institut d'aéronomie spatiale de Belgique pour mettre au point des ins­truments capables de faire des mesures dans l'espace.
Dirk Frimout est le premier belge à avoir participé à une mission dans l'espace. Celle-ci se déroula entre le 24 Mars et le 2 Avril 1992 en rem­placement de l'astronaute américain Michael Lampton, écarté en raison de problèmes médicaux.
Il est parti en mission Atlantis STS-45 en compagnie de six Américains. Dans l'espace, il étudie notamment l'influence du soleil sur l'atmosphère de la terre.
Dirk Frimout est aujourd'hui pensionné (Dirk Frimout a 76 ans), mais il reste cependant très actif et transmet ses connaissances et ses expériences aux plus jeunes, notamment en multi­pliant des visites dans les écoles ou en présentant des conférences.
Sylvain.

Dirk Frimout
Dirk Frimout est né le 21 mars 1941 en Belgique, à Poperinge.
Depuis son enfance, il est passionné de techniques, d'astronomie, ...                    
En 1963, Dirk Frimout a terminé ses études d'ingénieur en électronique.              
En 1970, il a obtenu son doctorat en physique appliquée à l'université de Gand.
A partir de ce moment, jusqu'en 1978, il a travaillé à l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique.
Ensuite, Dirk Frimout s'est présenté à la NASA (en Floride) pour être astronaute. Malheureusement, il n'a pas été pris. Il est alors devenu membre de l'agence spatiale.
C'est en 1985 qu'il est enfin engagé à la NASA. Son premier vol était prévu pour l'année d'après mais suite à quelques imprévus, il a été retardé en 1992.
C'est donc le 24 mars 1992 que le Belge a participé au vol STS-Atlantis 45 autour de la terre.
Cette expérience a été un grand pas en avant pour nos connaissances et notre compréhension du fonctionnement de la planète bleue et de ce qui l'entoure.
Il a été décoré du grade de grand Officier de l'Ordre de Léopold. L'astronaute a également écrit un livre sur son voyage.
En conclusion, Dirk Frimout a été le premier Belge à être allé dans l'espace et notamment le 270ème astronaute officiel. Nous pouvons dire qu'il a donc réalisé un de ses plus grands rêves d'enfance.

Rosalie.
Dirk Frimout.
Dirk Frimout a vu le jour le 21 mars 1941 à Poperinge, près de Ypres, en Flandre Occidentale. Il fit ses études d'ingénieur en électronique et fut diplômé en 1963. En 1970, il obtint un doctorat en physique appliqué à l'université de Gand.
Dirk Frimout a réalisé son rêve d'enfant ; voler dans l'espace. Il fut le premier Belge à y aller. Sa première expérience dans l'espace eut lieu le 2 avril 1992 dans le cadre de la mission ATLANTIS STS 45. Durant cette mission, il étudia l'atmosphère terrestre, notamment l'influence du soleil sur celle-ci.
Dirk Frimout reçut plusieurs prix et distinctions, comme celle de Vicomte par le Roi Baudouin le 30 juin 1993. Il est également décoré du grade de Grand officier de l'ordre de Léopold.
Théo.
Dirk Frimout
Il est né le 21 mars 1941 à Poperinge.
Il y a 25 ans, le 24 mars 1992, il a réalisé son rêve d'enfant : voler dans l'espace.
Il appartient à la génération qui a vu partir les premiers engins spatiaux comme le Spoutnik.
Il est passionné de technique depuis son plus jeune âge.
Après avoir eu un diplôme d'ingénieur en électronique (1963) et un doctorat en physique appliquée (1970) à l'Université de Gand, il a travaillé à l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique pour mettre au point des instruments capables de prendre des mesures dans l'espace.
Il s'est rendu dans le Colorado pour suivre un doctorat dans un laboratoire de physique atmosphérique et spatiale en 1972.

Vol réalisé par Dirk Frimout
Il effectue son unique vol dans l'espace du 24 mars au 02 avril 1992 en remplace­ment d'un astronaute américain écarté en raison de problèmes médicaux.
Le cadre de cette mission Atlantis, en compagnie de 6 Américains, est d'effectuer des tests scientifiques. Dirk Frimout étudie l'atmosphère et notamment l'influence du soleil sur celle-ci.
Le vol a duré 8 jours, 22 heures, 9 minutes et 28 secondes. Il effectua 143 fois le tour de la Terre.
Son plus beau souvenir de cette mission historique est le moment où il s'est retrouvé en apesanteur.
Sanja.

Dirk Frimout

Dirk Frimout est né le 21 mars 1941 à Poperinge.
Il a été le premier Belge dans l’espace et le 270ème astronaute officiel.
Il a donc réalisé un de ses rêves d’enfance, voler dans l’espace à l’âge de 50 ans.
Après un diplôme d’ingénieur en électronique et un doctorat en physique appliquée, il a travaillé à l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique jusqu’en 1978.
En 1977, il pose pour la première fois sa candidature à la NASA en tant qu’astronaute mais rate d’une place la qualification.
Il ne se laisse pas décourager pour autant et se met au travail comme coordinateur scientifique et coach des participants au vol.
Il est alors membre de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
En 1985, il pose à nouveau sa candidature et est sélectionné dans la réserve de la NASA.
Son vol devait avoir lieu en 1986 mais à cause de l’explosion de la navette Challenger, il est annulé et reporté en 1992.
Il effectue son unique vol (143 fois le tour de la terre) dans l’espace du 24 mars au 2 avril 1992, en remplacement de l’astronaute américain Michael Lampton, écarté en raison de problèmes médicaux, dans le cadre de la mission Atlantis STS-45 en compagnie de six Américains.
A bord, il est responsable des tests scientifiques qui ont été effectués.
Il étudie l’atmosphère, et notamment l’influence du soleil sur l’atmosphère de la terre.                         
Depuis son retour sur terre, Dirk Frimout a été décoré par le Roi.
Il a écrit un livre.
Il s’investit et s’implique sans relâche à promouvoir les sciences et la technique en faveur des jeunes.

Kylian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.